• Triffouilly-les-Ouillottes.

      chalon.jpg

     

    L'ebdo local : J'm'emmêle les pieds

     

    Edito du 29 aout.

    Encore sous le choc, la rédaction espère néanmoins pouvoir s'exprimer de façon cohérente, car, figurez-vous chères lecteurs et trices, que la Russie, par la main d'une de ses ressortissante, à oser, il y a quelques temps déjà, (A Trifouilly, nous prenons le temps de vivre et ne nous cassons pas le chou), une attaque à mains armées contre la Joconde... Il ne s'agissait que de l'envoi d'une tasse à thé certes, mais si Mona Lisa, n'avait pas été complètement blindée, elle la prenant en plein dans le sourire... Déjà, qu'elle n'est pas d'une grande beauté, esthétiquement parlant, des éclats de porcelaine ne l'auraient pas amélioré : Déjà aussi, qu'à l'instar des tableaux de l'époque, qui ne souriaient jamais pour éviter de sceller leurs caries dans le patrimoines culturel de l'humanité, elle fut la première à esquissé ce léger rictus crispé sous le pinceau d'un peintre !


    Cette oeuvre est certes la plus célèbre du monde et Léonard de Vinci, bien que très discuté sur sa paternité peut s'en enorgueillir, bien que chez certain experts le doute demeure encore...Quand au modèle lui-même, il y eut  et a toujours à son encontre moult controverses : L'on a parlé épisodiquement d'auto-portrait du peintre lui-même, de celui de sa mère au temps où elle avait ses roses encore en boutons, également de conjoncture analogue et superposable de Catherine Storza, peinte par Lorenzo de Credi.

     

    Bref, l'important est que l'agresseur féminin ait été arrêté et conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris.

     

    Nouvelles de l'étranger :

    Elle est de taille et de poids, car il est question d'un jeune garçon de 17 ans, demeurant bien tranquillet à Whitehall, en Angleterre, pouvant porter à bout de bras  l'un et l'autre de ses parents sur une seul main. Chris peut aussi soulever le divan et les fauteuils pendant que sa maman passe l'aspirateur en dessous.

    Il faut dire que l'ado avale 5000 calories par jour pour entretenir sa forme, il vient d'ailleurs de gagner un tournoi où, après avoir manipuler 320 kilo de pneus pendant 25 mètres, alors qu'il tenait un baril de bière de 130 sur l'épaule... IL vient d'être nomme l'élève le plus fort du lycée..

     

    A triffouilly-les-Ouillottes, tout le village est en liesse : Monsieur le Maire, sous les pressions conjuguées de tout le canton vient d'accepter l'idée s'installer un musée dans le village !

    La joie des habitants est palpable car chacun à dans son grenier enfoui sous la poussière, un ou plusieurs chef-d'oeuvre largement en péril !

    Ainsi notre douairière Augustine 109 ans, offre un portrait de Napoléon III, ainsi que la photo de Mireille Mathieu, ce dernier à bien soulève quelques polémiques mais notre journaliste people a menacé d'interrompre sa revue tant prisée des "PO..Potins d'Augustine"!

    Adrienne, est tout à fait prête à exposer certaines photos de son Mai 68, notamment celles où Dany le Rouge, l'a immortalisé avec son "Kodaks", alors qu'elle faisait l'amour à cheval avec un des gardes républicains .

    Colin Maillard, notre instit, prête volontiers son Solex, à certaines heures seulement car il reste depuis quarante ans son moyen de locomotion préféré.  D'autres offres sont venues et l'on fait le tri, celle de Féfé le facteur,  pouvant être le clou de l'exposition puisqu'il est prêt à proposer, sauf en période d'utilisation, son alambic issu des années 1870, sa seule exigence étant que l'objet soit lui aussi blindé car recevoir une tasse de thé le déshonorerait !

    Voyez que ce ne sont pas les chefs d'oeuvres qui manque dans le beau village de rêve de Nettoue, là où elle se réfugie lorsque les choses de sa vie deviennent compliquées !

     

    A la revoyure, mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue".

     

    krikri

    Yahoo!

  • Commentaires

    46
    G.P. l
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:51

    Bonjour Nettoue

    La Joconde ? Je n'ai jamais compris le succès de cette toile ! Enfin... Une question me taraude à la fin de votre billet : le village de Trifouilly les Ouillottes est-il en Franche-Comté ? (lol)

    Bonne journée (orageuse) . Bises. Gilles

    45
    G.P. l
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:51

    Ah ça alors, je pensais que vous aviez simplement fait "un clin d'oeil" à Trifouilly les oies. Ce Trifouilly là, je le connaissais, bien sûr, mais je pensais que c'était un village imaginaire pour désigner une petite agglomération perdue au fin fond de la campagne, habitée par des villageois gentillets mais un peu "culs terreux". J'étais bien loin d'imaginer que ce village existe vraiment.... ce n'est pas flatteur pour ses habitants, les pauvres. En plus, j'apprends aussi que oies se dit "ouillottes" en "Franc-Comptois"  !!! Mais c'est une encyclopédie votre blog, Nettoue ! (lol)

    Bises. Gilles.

    44
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:32

    Merci René bises à ta famille

    43
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:28

    A ton service et viens sur place quand tu veux ma chérie

    Bisous

    42
    Vendredi 31 Août 2012 à 17:27

    Et lorsqur tu auras vu celui de Triffoulliy, tu vas en rester pantois !

    Bises

    41
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:50

    A bientôt aussi Eliane et bon week-end

    Bises

    40
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:49

    Je connais pas mal, ce patois, lorsque j'étais petite l'on mélangeais volontiers les deux dans la province, surtout dans les campagnes. Et puis cela est inné aussi, comme l'espagnol pour moi, que j'ai compris en quelques temps de vacances. La Franche-Comté vous le savez fur possession espagnol à une époque, les langues latines me vont bien, par contre la prononciation anglaise m'est très difficile à moins de me mettre une patate  chaude en bouche, et l'allemand, bien qu'habitant l'Alsace depuis longtemps ne me va pas du tout !

    Vises à vous

    39
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:37

    Et j'ai oublié de mentionné la couronne d'oranger (preuve de la Virginie d'Eugénie), Napo III, l'avait fait encadrée !

    Bisous Nouratin

    38
    Vendredi 31 Août 2012 à 14:38

    C'est vrai que les triffouillysois sont des gens passionnants ! La pluie revient, cette chieuse, mais bon, c'est déjà l'automne ou presque

    Gros bisous

    37
    Vendredi 31 Août 2012 à 14:21

    Nest-ce pas, et j'ai oublié de noter la couronne de fleurs d'orangers, symbôle de la virginité de la princesse Eugénie !

    Bises

    36
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:42

    Bonsoir nettoue, 

    Une belle revue de presse et surtout l'idée de ce musée est génial.

    Bonne soirée

    Bises

    35
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:12

    je préfère le dernier paragraphe...j'aime beaucoup ton petit village, il s'y passe tant de choses...et c'est drôle en même temps. j'espère que ce n'est pas trop trop compliqué quand même...!!!!!!!!!!!!!!! je t'embrasse mis Nettoue. j'ai dormi tout l'après midi, je vais encore faire une nuit blanche à coup sur...grrr

    34
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:21

    Voilà au moins un musée qui vaudra le voyage!

    33
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:42

    Hello Nettoue , bisous du jeudi Rose rouge bientôt

    fleur mauve paris

     

    http://pre-au-clair.eklablog.com/

    http://parfumsdecampagne.over-blog.com

     

    32
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:09

    S'il me prends en amazone je veux bien galoper avec lui !

    Bises Pat

    31
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:08

    Triffouilly-les-oies existe vraiment. Je l'ai franc-comtoitisé, avec un zeste de patois. Il est celui qui réuni mes meilleurs instants de la province, même si bien sur je les sorts de mes rêves ou de mes désirs ! Ou d'une vie antétieure....

    Bisous Gilles. et bien reçu

    30
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:02

    ötons le snobisme qui l'entoure et il reste un visage androgine aux cils ras et dépourvu de sourcil. Le peintre n'est pas en cause mais ce tableau ne me fait pas du tout quitter le sol !

    Bises Claude

    29
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:00

    C'est gentil, merci Danielle : J'"aime bien aussi le ton joyeux et harmonieux deton blog !

    Bises ùa belle

    28
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:57

    Et bien je te présente celles du jeude ma chère Eliane

    Bises à toi

    27
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:54

    Et beau temps et bonnes choses pour toi !

    26
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:52

    Je t'y ferai les honneurs avec plaisirs et tu verras les francs-comtois savent bien vivre !

    Bises mon amie

    25
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:50

    A sa place j'hésiterais c'est sur !

    Bisous Marcel

    24
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:48

    De plus l'air sent bon les forêts environnantes, un peu aussi les tas de fumier mais au moins c'est sain !

    Il est beau mon village !

    Bisous ma Mousse

    23
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:45

    Et bien ce n'est pas moi qui irait la voler, Sonya. Il y a des milliers de tableaux tout aussi sinon plus beaux !

    Bisous

    22
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:39

    Et les oies étaient à confesse, sinon Paul, vous auriez pris le train immédiaement, tellement c'est beau !

    Nettoue

    21
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:20

    J'ai oublié la seconde image où le troupeau conséquent et magnifique inspire le respect !

    Amicalement aussi Vincento

    20
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:16

    Bonne journée, la mienne est d'automne aujourd'hui

    Bisous Evy

    19
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:12

    Je n'ai jamais compris cet engouement ! Bien que loin toi photographe tu as du remarqué qu'elle n'a ni sourcil ni cils, c'était la mode et c'était affreux !

    Bises

    18
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:06

    Certes mais à Triffouilly, on ne se casse pas le chou, alors il fait bon y vivre

    Bises

    17
    Jeudi 30 Août 2012 à 07:56

    Tous les musées sont importants !

    Je serai absent jusqu'à samedi inclus.

    Bisous

    Claude

    16
    Jeudi 30 Août 2012 à 06:27

    Merci pour les nouvelles !

    Bon jeudi.
    Bisoux ma belle.

    dom sans BAL

    15
    Jeudi 30 Août 2012 à 04:10
    Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing Sam et René
    14
    Mercredi 29 Août 2012 à 23:07

    Et hop !

    Un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles...

    Me voici de retour, Nettoue, mais j'ai beaucoup de retard à rattraper avant de retrouver un rythme de croisière...

     

    Passe une douce soirée. Bisous.

    13
    Mercredi 29 Août 2012 à 22:33

    J'avais été au Louvre il y a quelques années, mais, moins grand qu'aujourd'hui (bien que je ne sois pas non plus un géant), je l'avais à peine apperçu tellement il y avait de monde devant... 

    C'est bien qu'un petit village s'intéresse à son "patrimoine historique" ;)

    Bises

    12
    Evy
    Mercredi 29 Août 2012 à 22:08

    Petit kikou du soir douce nuit a toi bisous evy

    11
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:39

    Salut

     

    où  sont les oies ?

     

    Amicalement Votre

    Vincenzo

    10
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:45

    Joli village.

    Dr WO

    9
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:41

    ah la Joconde , elle est toujours remise en question

    il faudra surveiller davantage les visiteurs

    très belle oeuvre je trouve

    douce soirée

    ti bo du soir

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    8
    Mercredi 29 Août 2012 à 17:37

    Bonjour ma Nettoue,

    Il n'y a pas à dire mais le village de Triffouilly-les-Ouillotes et plein de charme et les habitants ne sont pas en manque d'idées !

    Bonne soirée, bisous doux.

    7
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:52

    coucou

    Nettoue

     preter son solex  crois tu que cela est bien raisonnable  hihi  bonne journee bisous

    Marcel

    6
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:58

    Faudra bien un jour que je visite ce village. Bonne journée.

    5
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:01

    et un petit coucou en passant....bonne journée

    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:38
    Salutations du mercredi Rose rouge A  demain Nettoue, merci pour les nouvelles locales.
     carte paris com
    3
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:13

    bonjour Nettoue

    j apprécie toujours de lire ce que tu pose car très interessant en plus j apprends ou je découvre la JOCONDE J AIME ADMIRER CETTE PEINTURE et MONA LISA j avais vue un film retraçant sa vie merci pour tout et bon mercerdi je t embrasse et bonne continuation DANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    2
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:40

    La 1ère fois que j'ai vu la Joconde au Louvre, ne m'étant jamais inquiété de ses dimensions, j'ai été un peu déçu .......

    Bisous voisine

    Claude

    1
    Mercredi 29 Août 2012 à 10:42

    hello nettoue

    Bisous

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :