• Première dame, être ou ne pas être ?

    shakespeare.JPG Bizarre, n'est-ce pas, en France nos premières  dames (terme emprunté aux américains), si elles existent  physiquement n'auraient  aucun statut officiel, au sein de notre constitution ! Certes, elles y ont le rôle d'épouse ou de compagne dans le cas de Valérie Trierweiler, des présidents  de la république successifs , mais la conjointe d'un chef d'état français ou l'inverse, (si par bonheur une femme était enfin nommée à cette fonction), n'apparaît nulle part dans la constitution, pas davantage d'ailleurs, que dans les lois de notre pays ou usages protocolaires...

     

    La seule mention, lui étant faites est en cas de mort d'un ancien président, l'article 19 de la loi du 3 avril 1955, prévoyant alors que la moitié de la retraite du conjoint devra être versée à sa veuve !

     

    Or donc, et en dépit du titre ronflant inspirant, selon les cas, respect, affection ou rejet, sa présence officielle se limiterait à un bureau à l'Elysée, censé uniquement être là pour réceptionner le courrier lui étant adressé : Valérie Trieweiler, s'est d'ailleurs empressée "sagement", de préciser que son bureau au QG de campagne de l'encore candidat haranguant les foules, n'était là que pour cette unique raison : (Un endroit pour répondre aux courriers qu'elle recevait en tant que compagne d'un possible président).

     

    "Officiellement la (première dame) de France, n'a pas de personnel à sa disposition, explique monsieur René Dosière, député socialiste, spécialisé dans le contrôle di budget de l'Elysée alors que officieusement, mais pas du tout légalement, toutes ces dames ont eu à leur disposition depuis le début de la IV république, plusieurs secrétaires, gardes du corps et chauffeurs personnels !

     

    A ce sujet, lorsqu'en 2006, le député Dozière avait demandé lors d'une session de  "Questions au gouvernement", combien de chauffeurs pouvaient être affectés à l'épouse du président, le premier ministre aurait répondu :

    "On ne peut pas reconnaïtre qu'elle ait des chauffeurs puisqu'elle n'a pas d'existence juridique"

     

    Après les chauffeurs de Bernadette Chirac, il s'est ensuite intéressé à l'affaire des cartes de crédit de Cécilia Sarkozy, qui avait pu régler des dépenses avec une carte dont l'argent était tiré directement des comptes de l'Elysée. En 2007, il avait aussi demandé à quel titre elle pourrait ainsi gérer l'argent public ?

     

    Nos épouses ou compagne de président ont donc encore officiellement, "le rôle de femme au foyer", certes elles sont censées pouvoir les accompagner dans les déplacements à l'étranger, même si dans le cas présent, l'on sait déjà que le Vatican, éventuellement la cour d'Angleterre et les pays très religieux ne recevront pas Valérie Trieweiler, elle aura même semble-t-il du mal à se comporter en hôtesse lorsque leurs dirigeants viendront à l'Elysée !

    (sources Cécile Deheslin, journaliste à States FR)

     

    Bédame... être compagne ou épouse de président et n'avoir , en théorie bien sur, aucun pouvoir précis, et surtout celui d'user de ses avantages, donne à réfléchir... Heureusement que l'amour est là pour remédier à tout ces inconvénients ! 

     

     

    A demain mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue".

     

    krikri

    Yahoo!

  • Commentaires

    53
    G.P. l
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:57

    Bonjour Nettoue

    Deux choses :1° Nous sommes devenus "petits" depuis longtemps : cela vient des USA ? on adopte automatiquement ! il en va de même pour la plupart des sujets (culture - sport - modes diverses etc...) .

    2° - Elles ont de l'inflence ? si on peut accepter que l'épouse, (la compagne) puisse avoir une certaine influence sur les décisions d'importance secondaire il devrait être inadmissible qu'elle puisse modifier la politique du pays pour les "choses" importantes, ou alors, c'est admettre que les Français votent pour des politiciens au "charisme" très contestable. A chacun d'y réfléchir.

    Amitiés. Gilles.

    52
    Lundi 11 Juin 2012 à 15:24

    Elle veut aussi changée l'appelation de "première dame", jusqu'à présent 70% de la population est contre

    Bisous Charlie

    51
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:34

    Celui qui devient directeur d'une entreprise sa femme n'est pas pour cela directrice...........

    Madame devient patronne de ......son mari n'est pas lui automatiquement patron...

    Donc la 'femme' 'la compagne' 'la petite ou grande amie' ' la maitresse' de francois n'a pas fait campagne. Elle n'a pas été élu, ni nommée....

    Alors qu'elle reste ce qu'elle est.......

    Elle profitera des avantages divers que la bêtise humaine offre aux personnages politique. à nos dépends bien sur........

    50
    Samedi 19 Mai 2012 à 10:08

    Quelque chose devrait être fais à ce sujet car en faite, elles n'ont pas droits aux services de la république !

    Bises Satine

    49
    Vendredi 18 Mai 2012 à 16:55

    Mais oui, il neige à 1000 mètres alors, tu penses !

    Bises ma douce

    48
    Vendredi 18 Mai 2012 à 16:39

    Je ne savais pas tout ça !

    47
    Jeudi 17 Mai 2012 à 12:30

    je crois que tu as raison pour le rafraichissement, aujourd'hui je me pèle....

    Bisous

    46
    Mercredi 16 Mai 2012 à 15:47

    Elle va pourtant vivre à l'Elysée comme telle ! En ce moment les socialistes voguent en haut des vagues, ils se permettent tout

    Bisous

    45
    Mercredi 16 Mai 2012 à 15:08

    Et la Montespan, qui faisait avaler des philtres d'amour à son Loulou, la gueuse !Elle allait jusqu'au messe noire pour le garder, mais dans le cas présent je ne pense pas que... Oh! j'peux pas y croire !

    gros bisous mon copain

    44
    Mardi 15 Mai 2012 à 19:13

    Vive l'Amour!

    Et après tout, Valérie Trucweiler fait suite à tout une série de concubines royales

    parmi lesquelles, notamment, Diane de Poitiers, Mme de Maintenon (qui se fit ensuite épouser, quand même) et Mme de Pompadour d'illustrissime mémoire.

    On pourrait envisager moins bonne compagnie!

    43
    Mardi 15 Mai 2012 à 15:45

    Mais si on voulait chercher la "p'tite bête", elle vive en fraude !

    Bisous ma belle amie Dom

    42
    Mardi 15 Mai 2012 à 15:22

    Lorsqu'elles ont les capacités pour, bien sur, ce qui est surement le cas cette fois çi !

    Bises Claude

    41
    Mardi 15 Mai 2012 à 08:13

    Bonjour Nettoue

    La france n'a plus de première dame car la concubine ne peut être considérée comme telle. De plus elle est journaliste et aux premières loges pour écrire ses articles. Ce n'est pas compatible avec le statut de première dame de France.

    Quelle déchéance et quelle parodie de la république !

    Bisous

    Violette

    40
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:13

    A moi non plus § Je préférerais de loin un peu plus de revenus chaque mois !

    Bises ma belle

    39
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:12

    Ségolène est partie lorsqu'elle a découvert qu'il avait une liaison de longue date, mais cela est sans importance vraiment car ce sont des histoires de couples. On ne peut refaire le monde en un jour François. Je comprends ton indignation, mais il faut voir qu'il y a de braves gens qui ne comprennent pas et qu'il va leur falloir un peu de temps. Ils n'en sont pas des monstres pour autant, tu sais !J'espère que les choses en ce domaine s'arrangeront

    Bisous

    38
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:08

    Naturellement ! On n'aime ou on n'aime pas mais la table est bonne.

    Bises Isméralda

    37
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:06

    Elle ne me passionne pas non plus ! Elle doit faire marcher le grand chef blanc à la baguette !

    Bisous

    36
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:47

    Les miens non plus. Elle encore, je ne la vois que très autoritaire mais lui, je ne le supporte pas

    Bisous ma Mousse

    35
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:46

    Il ne fera semble-t-il pas très bon à la Pentecôte, mais nous verrons bien !

    Bisous ma Dani

    34
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:44

    Sans doute Nettoue, mais c'est ainsi partout dans le monde et on ne changera pas les habitudes des puissants fussent-ils de gauche, de droite, d'extrême gauche ou d'extrême doite ..... Et puis : les femmes n'influencent-elles pas leur mari dans tous les cas de figure ........??????????? ( et ce n'est parfois pas plus mal ! )

    Bisous

    Claude

    33
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:43

    C'es parfois plus grave et dangereux.

    Nettoue

    32
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:42

    Naturellement, mais la pauvre Danielle Mittérand par exemple ne pesait pas lours elle, avec son salopart de mari !

    Bisous

    31
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:41

    C'est un peu tard pour moi, mais tu as raison j'ai lu qu'il ferait comme beaucoup d'autres et peut-être encore moins. Nous verrons à l'usage

    Bisous

    30
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:36

    Théoriquement, les frais de ces dames y compris la nourriture devrait être aux frais du mari et pas de la nation ! Mittérrand lui, à fait très fort à ce sujet et personne ne le lui a jamais reproché, mieux ceux qui savaient fermaient les yeux !

    Bisous mon Cricri

    29
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:33

    Si ce n'est à influencer leurs maris ! Pas toute bien sur, mais certaines ne s'en sont pas privé !

    Et puis mon voisin, elles vivent bien et même très bien en payant le plus souvent leur coiffeur et leur robe avec l'argent de ceux qui n'en ont pas beaucoup !

    Bisous

    28
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:28

    Un peu avant nous la fête des mamans. Je suis impartiale ma Mie, mais c'est normal que selon leur sensibilité politique les lecteurs le ressente différemment.

    Tous mes articles infos politiques sont vérifisés sur au minimum deux journaux, et j'ai remarqué une chose après des dizaines d'articles sur des dizaines de politiques, ma belle, ce n'est pas parce-qu'on l'aime bien qu'il est parfait ! Moi, j'aimais bien DSK, qui sans doute aurait été le meilleur, et tu as vu sa mentalité ! Il n'y a pas de politique parfait, sinon ils feraient d'autres métiers, crois-moi.

    Bisous

    27
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:13

    Les deux tiers des grands quotidiens sont de gauche et Mittérand à muselé les autres. Sa vie est une honte, et comme tu le dis personne n'en a jamais parlé ! Je m'aperçois que même lorsque les français votent à droite ils le font pour certains avec le coeur à gauche, d'ailleurs c'est bien là sa place !

    Bises Géo

    26
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:08

    Il l'a dis pendant sa campagne et repousse déjà certaines réformes en fin de mandat, alors oui nous verrons bien !

    Bisous Quichottine

    25
    Lundi 14 Mai 2012 à 15:59

    First lady est joli à prononcer, chez nous selon sonne moins élégant, et je crains fort que la compagne  du "grand chef blanc", ait des idées très arrêtées, comme Cécilia qui faisait la pluie et le beau temps dans les cabinets ministériels de son époux, d'ailleurs !

    Amicalement Gilles

    24
    Lundi 14 Mai 2012 à 15:50

    Bisous aussi à toi ma belle ! Comment va-tu ? As-tu commencé des massagers, moi pas encore !

    Tu sais il rst tout mignon ton petit fils !

    Bisous à vous deux !!

    23
    Lundi 14 Mai 2012 à 05:17

    Les pauvres ! Je vais me mettre à pleurer ...

    Bon début de semaine.
    Bisoux


    22
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:21

     

    Bonsoir ma soeurette ,

     

    Trop fatiguée aujourd' hui pour lire quoique ce soit , alors je reviendrai demain , ce soir repos , gros dodo pour remettre mon pauvre dos fatigué par mon vide-grenier .

     

    Bisous à toi ma chérie à très bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    21
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:11

    pas toujours facile d'être première dame hein

     

    un petit coucou pour te souhaiter une douce soirée

     

    ti bo du soir

     

    ti bo

     

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    20
    Dimanche 13 Mai 2012 à 16:36

    Un petit passage entre deux rayons de soleil, pour te souhaiter une bonne fin de weekend, bise

    Hebergement gratuit d'image et photo" />

    19
    Dimanche 13 Mai 2012 à 16:10

    oh, ce n'est pas du courage, ils n'ont pas le choix et ne connaissentnpas autre chose de la vie;

    du coup, ils savent se contenter de ce qu'ils ont et être heureux ainsi, pas comme nous qui voulons toujous plus et ce que possèdent les autres;

    bonne soirée, Nettoue

    18
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:57

    Il faut toujours se battre pour finir par avoir quelque chose.Bon dimanche.

    17
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:12

    Il nous faudrait un président célibataire endurci... mysogine, ce serait parfait.

    Sauf s'il était homo, évidemment.

     

    Curieusement, je n'ai jamais envié ces premières dames...

    Nous verrons bien ce qui se passera avec celle-ci.

    Hollande veut assainir les finances de l'Etat... Il commencera peut-être par là ?

     

    Bisous et douce journée, Nettoue.

    16
    geo
    Dimanche 13 Mai 2012 à 12:50

    bonjour Nettoue..

    mais il est heureux qu'elle n'ait pas de statut...

    le peuple c'est prononcé pour l'époux ou l'amant de cette dame

    et la reconnaitre comme première dame de France n'est déjà pas mal...non...

    maintenant il est un fait que certaine on usé et abusé des deniers de l'état..

    il faut savoir que la maîtresse de Mitterrand vivait a l'Elysée avec les deniers de l'état...

    mais ça tout le monde acceptait...si aujourd'dhui sarko avait fait la même chose je n'ose pensér du scandale

    bises.

    15
    Dimanche 13 Mai 2012 à 12:31

    Allez, aujourd'hui, j'ai pris la décision de déménager et je ferme peu à peu ob....

    bisou

    14
    Dimanche 13 Mai 2012 à 12:27

    En Belgique c'est la fête des Mamans

    fete-mamans-com.jpg

    Excellent Dimanche Ma belle Nettoue et bravo pour cet article impartiale >bisou et  a très bientôt

    13
    Dimanche 13 Mai 2012 à 11:43

    En toute franchise je pense qu'on devrait " foutre " la paix à ces " premières dames " qui n'ont rien à se reprocher !

    Bisous

    Claude

    12
    Dimanche 13 Mai 2012 à 11:32

    Mais , au fait, ce rené Dosière,

    a t il bien fait son boulot ?

    Car en termes de dépenses l'Élysée se pose là....

    on pourrait peut être imaginé de diviser le budget par 3 !

    Y'a pas de raison, hein !

    Bises ma Nettoue.

    11
    Dimanche 13 Mai 2012 à 11:26

    Hier au soir, j'ai regardé l'émission on n'est pas couché, et d'aprés certaines personnes, les nouvelles propostions vont être sacrément réduites, voire ignorées (lol).

    mais attendons!

    bise

    10
    Dimanche 13 Mai 2012 à 11:22

    Oui !! Mais indirectement, elles pésent toutes, plus ou moins, c'est vrai, dans le comportement de leur homme.. Directement ou indirectement comme la femme sait bien le faire... A moins que l'homme soit un macho et souvent, il le paye cash......

     

    bon dimanche Bises de nous deux;

    9
    Dimanche 13 Mai 2012 à 11:10

    Elles n'ont pas de statut officiel, mais de l'influence.

    Dr WO

    8
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:58

    Et bien, je suis désolée pour toi, que tu aies si froid, car nous ici, c'est la grosse chaleur et j'ai déjà les pieds qui gonflent (lol)

    Bisous

    7
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:51

    Bonjour ma Nettoue,
    C'est la différence avec un roi, nous on paye pour toute la clique, les veuves etc.
    Un gouffre financier terrible, la Mathilde qui n’arrête pas de pondre, ça nous coûte cher tout cela.
    Vive la France, vive la république !
    Je n'aime pas la boule de fromage, mais alors sa nana, elle me sort de partout.
    Tu auras compris, ce ne sont pas mes amis.
    Bon dimanche ma belle, bisous en pagaille.

    6
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:18

    Bonjour Nettoue,

    C'est vrai que je n'avais pas encore pensé à la première dame de Fance, mais cela a si peu d'importance pour moi. Les compagnes ou épouses de président, ne devraient rien avoir à faire avec le gouvernement, mais qui va rappeler ça...

    Bon dimanche, on crève déjà de chaud ici

    5
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:13

    Onclétantes, j'adore... C'est l'art d'aller au plus préssé avec humour !

    Je ne savais pas qu'en fait ces dames outrepassaient leurs droits puisque officiellement, elles n'ont droit à rien des avantages offerts ! Toi, tu le savais n'est-ce pas ?

    Salut l'ami

    4
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:07

    Il est vrai qu´aux Etats Unis, l´épouse du Président joue un rôle du point de vue de l´image de marque vraiment important et peu même avoir une incidence sur les chances d´être élu ou pas du candidat. Ce n´est pas le cas en Europe, même si on s´intéresse un peu à qui est l´épouse du président et on fait tous types de commentaires : si elle est jolie, si elle est connue etc.

    Pour ce qui est de l´aspect pécunier..c´est comme partout: ne me dites pas que dans l´entreprise de papa, maman et les enfants ne tirent pas leurs profits!

    Bon dimanche, bisous Ismeralda

    3
    Dimanche 13 Mai 2012 à 10:06

    Une "première dame"!

    Et pourquoi pas des "premiers enfants", des "premiers onclétantes", des "premiers cousins par alliance".

    On croyait élire un président et on se retrouve avec une famille royale!

    Salut!

    2
    Dimanche 13 Mai 2012 à 09:39

    Mis à part le fait que le PS soit prochainement au pouvoir, je trouve étonnant que l'on fasse un foin pour ça... si Ségolène n'avait pas quitté François, qu'en aurait il été ? Je pense que les bien pensants, en premier lieu ce nid de curetons mal baisants qu'est le Vatican, ferait mieux de balayer devant sa porte et empêcher les prêtres pédophiles que de refuser l'entrée de la dite première dame parce qu'elle n'est pas marié ! Il y a plusieurs ministres ou même un premier ministre qui sont homosexuels et dont les conjoints les accompagnent ! Cette mentalité retrograde me dépasse.

    Bises

    François,

    1
    Dimanche 13 Mai 2012 à 09:26

    Voilà un rôle qui ne me plairaît pas du tout de toute façon... Bon dimanche ma Nettoue çà m'énerve aussi ces Saints de glace fait beau mais pas chaud du tout ce matin ds ma savane

    gros bisousss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :