• Pourquoi le coq chante-t-il si tôt ?

    Pourquoi le coq chante-t-il si tôt ?

     Pour servir de réveil-matin à son environnement ? Que nenni voyons, la panne d'oreiller de celui qui compterait sur lui il n'en a rien à faire le bougre !

    Le coq veut être le roi, celui de la basse cour comme le lion celui de la jungle, c'est ça son idée et comme c'est à l'aube qu'il est au mieux de sa forme, il veut qu'on le sache et pour cela il chante pour le faire savoir...

    Car il ne faut pas croire que la petite "gène matinale", est le privilège du mâle humain : Il ne faut pas croire non plus ce que l'on pensa longtemps, hélas, que celui qui bande tôt doit jouir de tous les privilèges inhérents à son statut ! "J'érecte", donc je suis... Plus maintenant, je regrette messieurs mais la femme est l'égale de homme dans les pays civilisés.

     

    Bref, le coq est prêt à passer à l'action dès le point du jour et à honorer son petit monde sans faiblir... Cela le rend heureux et il chante ! L'étendue de son Cocorico étant, selon lui, la limite d'un son territoire au sein duquel un coq de passage n’a pas intérêt à se risquer sinon c'est le combat à outrance, ni plus ni moins... Et pourquoi se gênerait-il, car c'est un vaniteux qui se prends pour le guide suprême de la basse cour. Il se sait beau et ne ne se prends pas  pour de la fiente...

    La langue française l'y aide d'ailleurs beaucoup, je trouve : A-t-on idée ? Un poussin piaille, une poule caquette et le benêt pourvu d'une crête arrogante et d'un zizi à répétition chante, je vous demande un peu ?

     

    A ce sujet précis, sachez donc, que chez les anglais le coq fait "Cock-a-dog", (Entre-nous je me demande bien pourquoi un volatil innocent est obligé d'apprendre l'alphabet d'outre manche, avec une patate chaude dans la bouche, pour avoir le droit de s'exprimer librement ? ) Mais bon...

    Chez les espagnols ce serait : "Quiriquiqui", (C'est mieux mais cela fait un peu chatouillis) !

    Les coqs allemands quant à eux feraient des "Kikéricht", ( Kicékiri serait moins guttural, mais comme on dit, des gouts et des couleurs...)

    Citons encore la Chine où fusent des "Kokekoko", (qu'ils aient oubliés le riz me dépasse). et le coq russe qui se roule des 'Courakékou", raspoutinien volontiers charmants, (mais sans oublier la vodka) !

     

    La poule nous le savons n'a absolument pas besoin d'être en couple pour pondre des œufs, mais pour y mettre des bébés à l'intérieur, si : En échange de leur disponibilité le coq chante aussi au cours de la journée pour les rassurer : Pas de problème mes poupoules, je veille !

    Certains maires ulcérés des querelles de voisinages dues aux chants des coqs, "tessiturés" façon ténor, peuvent décréter la mise à la casserole forcée des chanteurs, m'a-t-on dit ! J'y crois pas, va-t-on porter plainte à l'encontre des camions poubelles et autres pétarades de la voiture du voisin d'en face ?

     

    Des noms, il me faut des noms et je ferai campagne contre eux aux prochaines municipales ! Un appel souverain, s'il le faut : (On le fait en ce souvent à nos sous pour des causes moins justes) ! Même une pétition aux membres de l'Assemblée nationale, et pourquoi pas ? Eux savent l'importance des (Voix), puisqu'ils lèchent à longueur d'années moult bottes afin de s'y asseoir !

     

    A demain mes ami(es). merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue".

     

    (publié le 11 septembre dans " Bon à savoir")

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    27
    mamyours 2
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 22:10

    bonsoir nettoue

    j'ai habite pendant 3 ans dans un petit village de touraine , ma voisine avait un magnifique paon !! et un jour je n'ai plus entendu le mr , : le maire suite a  une petition du lotissement voisin  a demande , a la proprietaire de ce magnifique volatile de sans debarrasser ! et peu de temps apres la cloche de l'eglise s'est arretee !!!!

    la ou mon fils habite la cloche " dort " de minuit a 7 heure du matin !!!!!

    quelle tristesse !!!

    bon w e 

    mamyours

    26
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:52

    Gilles

    Bonjour mon ami

    Même les pieds dans la crotte les coqs ont la voix plus agréable à l'oreilles que les lénifiantes litanies mensongères gouvernementales ! Je vous embrasse

     

    Quichottine

    Ce n'est pas désagréables du tout, les choses de la nature ne le sont pas ! Bisous

     

    Miajo

    Et à moi le poulailler de ma grand-mère, même encrotté il était plus sain , que les enfumages présents ! Bisous ma puce

     

    Marcel

    Je suis tout à fait de ton avis Marcel : Gros bisous

    25
    G.Mevennais
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:31

    Ah que voilà un billet "façonné" avec un humour tout "Nettouesque" ?.. Bon, si l'on veut faire du mauvais esprit on pourrait rappeler que le coq est un oiseau (sans doute pas le seul) qui chante les deux pieds dans la m.....mais d'un autre côté, son plumage est, souvent somptueux et son chant, quand il est clair, somme toute très "mélodieux", par contre, ceux qui ont "forcé sur la cigarette" ont parfois la voix éraillée façon "Jeanne Moreau" (lol). Enfin, je me suis régalé de la lecture de votre article, un grand sourire de bon matin présage d'une excellente journée.

    Bises, chère Nettoue. Gilles.

    24
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:33

    Personnellement, je préfère aussi le chant du coq aux bruits générés par notre civilisation toute motorisée.

    Merci pour cette page, ma Nettoue.

    Bisous et douce soirée.

    http://quichottine.fr/2013/09/11/ou-es-tu/

    23
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:08

    moi j'aime bien le chant du coq...ça fait penser au nuit à la ferme...ici en face j'ai des poules mais pas de coq, au cas où on démanage, vu que c'est la campagne,j'espère qu'il y aura un coq...lol...je vois que tu as affiché la photo de ducon, quel air benêt il a...et qu'est que les américain se sont fichu de lui à la TV...MDR...bonne soirée ma chérie. kiss.

    22
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 18:56

     bonjour Nettoue les membres de l'Assemblée nationale lèchent à longueur d'années  les bottes  rien ne change c'est la place qu'ils veulent a tout prix    bisous

    Marcel

    21
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 17:03

    Sonya

    C'est très agrable, beaucoup plus que certains tintamarres sauvages Bises ma belle

     

    Nouratin

    Lui ce serait "cocon concon  ricon " Bises mon copain

     

    Mousse

    Bien sur que c'est agréable, mais il y a toujours des râleurs qui ne savent pas "quelle main prendre pour se gratter le cul, lu chez Panglosse) ! Bisous mon amie

     

    Jean-Claude

    Je reste fidèle aux coqs de ma grands(mère Lina, de Bussière-sur-l'ognon" ! Bises à toi

     

    Solange

    C'est un chant naturel, certaines musiques sont loin d'ête aussi harmonieuse ! Bises

     

    Danielle

    Vive le chant de la basse-cour, d'avant : En batterie les coqs n'ont plus le loisir de chanter : Les chapons surtout puisqu'ils sont castrés à quelques semaines ! Bises Dann

    20
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:58

    on en avait un magnifique !! son cocorico résonnait dans toute la vallée!...y en a plus! le renard est passé par là ! chouette la campagne :-))

    19
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:26

    le coq créole "cocorico" lol

    très bon mercredi gros bisous du jour

    18
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:16

    Le coq hollandais, lui, il fait "kukeleku", c'est peut être pour ça, le patronyme de Pépère...

    Gros bisous.

    17
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:04
    16
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:04
    15
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:03
    Mousse17

    Bonjour Ma Netoue,

    J'adore le chant du coq, je l'entends encore quand je vais chez mon papa.

    Tous ces citadins qu'ils restent dans les villes. Rien de plus beau que les bruits de la campagne, c'est délassant. C'est rassurant. (J'y suis née à la campagne).

    C'est plus délassant que d'être réveillé par les sirènes des ambulances, à Bruxelles c'est tous les jours, je suis à chaque fois angoissée.

    Vive le chant du coq.

    Bonne fin de journée, mille bisous.

    14
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:00
    Jean-Claude HALLEY

    L'image est celle d'un Coq ZINGA. Et en Guadeloupe il chante COQUIYOCO.

    Jean-Claude

    13
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:59
    Jean-Claude HALLEY

    L'image est celle d'un Coq ZINGA. Et en Guadeloupe il chante COQUIYOCO

    12
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:51

    Les charmes de la campagne! Bonne journée.

    11
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:49

    BONJOUR NETTOUE

    extra la façon que chante un cop j ai vue pour l espagnol extra merci de ces Pays que tu as citer et c est vrai que des personnes ce plaint de son chant ce sont des abrutis je te le dit qu il retournent d ou qui viennent attends il n y à pas plus beau d entendre ce coq fière et chante qui dit mieux ??tu sais même des ânes dérangent enfin ne ne les changeront pas dans leur bétises humaines merci de cet article et mettre en HONNEUR CE COQ SI BEAU ET CHANTE bisoCoq.us et bon Mercredi après midi DANNN

    10
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 13:58

    Dani

    Bien sur, tu as fais au mieux j'en suis sûr ma Dani : Simplement je me suis demandé si elle, Helma, n'avait pas eu de peine ? bisous

    9
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 13:14

    bonjour Nettoue,

    ne t'en fais pas, Helma est trés heureuse là où elle est et je passe souvent devant chez elle....

    C'est beaucoup plus facile avec mes chats, je n'ai pas à les sortir, et ça je ne pouvais plus le faire....

    Bisous

    8
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 12:51

    Livia

    Je suis moi-même frachouillarde à souhait et garde le "Cocorico" bien de chez-nou. Bisous ma douce

     

    Mireille

    On ne change pas une équipe qui gagne ! Vive le coq gaulois ! Bisous Mireille

    7
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:42

    Je ne te savais pas si férue en chant de coq!

    J'aime bien le chant anglais, enfin celui que cricri propose : cock-a-doodle-doo, il est marrant.

    Mais comme depuis mon berceau, j'entends des "cocoricos"", nous allons le garder...

    Bises ma nettoue

    Livia

    6
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:34

    ...supprimons le coq et posons-nous cette question: qui va le remplacer sur les maillots, les étendards...j'en passe et des meilleurs!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    5
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:51

    Animalou

    Bonjour, je suis ravie de ta visite : Tu as raison le chant du coq gaulois et le plus...harmonieux à l'oreille ! Bisous

     

    Fanfan

    Pétitionnons Fanfan, cette causse est la noblesse même ! Bisous ma belle

     

    Cricri

    Celui là n'est pas un coq dont on a coupé les plus belles plumes, la crête aussi, et son chant est enroué  Bisous mon Cricri

     

    Trublion

    Mais oui, et c'est vouloir "le beurre et l'argent du beurre, que veux-tu ? Bises

     

     

     

    4
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:56

    Faisons une association pour sauver nos coqs qui deviennent de plus en plus rares ! Et sus aux maires qui écoutent les citadins qui veulent tuer les coqs!  Bisous ma Nettoue

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:37

     

     

    Oui, ça fait un peu franchouillard tout ça.

    Mais quand même,

    Pourquoi les coqs ont-ils des ailes et les poules pondent-elles des œufs ? 
    Parce que les coqs ont besoin "d'elles" et les poules ont besoin "d'eux"!

    Et puis tu me fais penser à l'autre coq......

    oui, celui qui traine dans les jardins de l'Elysée...

    oui, c'est ça Pépère.

    hihihi

    Bises ma Nettoue.

    le coq anglais c'est : cock-a-doodle-doo

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:30

    C' est le plus souvent le fait de citadins, lassés de respirer les odeurs de carburants, de se trainer dans les bouchons qui décident de s' expatrier à la campagne !

     et là, ils sont tout étonné  d' entendre le cocorico du coq, le hi han de l' âne, et le meuglement des vaches !

     Etonnés aussi de sentir l' odeur des étables, et des champs recouverts de lisiers !

    ALors, il me semble que porter plainte parce que la campagne ressemble à une campagne est abérrant !

     bonne journée

     bisous

    1
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:28

    bonjour Nettoue,

    que ça fait du bien d'entendre parler du coq!

    J'adore son cri russe : Courakékou

    Mais le plus beau est quand même le notre, le cri de notre nation cocorico!!!!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :