• Le talon d'Achille

    Le talon d'Achille

    "Achille, dis-moi pourquoi t'as d'la moustache ?" Chanson célèbre en son temps, n'ayant rien à voir avec l'Achille de la légende issue de "L'Yllade", narrée ci-dessous.

     

     Donc Achille est un demi-Dieu : Il aurait pu l'être en entier... et surtout à bien failli, mais les cancans en ont décidés autrement !

    Tout ça fut la faute de Zeus, V'oui, Zeus qui se voulait épouser Thétis, car il en était amoureux. Seulement sur le point de lui demander sa main, bêtement,  il se prit à écouter les ragots (Pour un Dieu comme lui devenu plus connu encore en raison de son tonnerre, "Tonnerre de Zeus", dont on parle encore de nos jours, la chose n'est pas classe du tout, mais bon, à chacun sa vie !

    Donc Zeus, entendit chuchoter que le futur fils de Thésis serait tellement grandiose que sa gloire ternirait celle de celui par qui il serait engendré. Prudent, car se prendre des baffes par son rejeton, surtout moralement ça fait quelque chose... Il renonça donc à prendre  ce risque.

    La jeune Dieu Thétis épousa donc à la place de Zeus,  un mortel du nom de Pelée, roi de Thessalie, car cet homme issu de la mythologie d'en bas, n'avait pas de ces inquiétudes.

    Afin, de mettre toutes les chances du coté du poussinou fabriqué la nuit même de ses noces, maman Thétis, lui fit prendre aussitôt né, un bain dans le Styx, ancêtre de la potion magique d'un certain druide gaulois...Seulement comme Achille ne sait pas encore nager, prudente sa maman le tint par un talon afin de ne pas le noyer : (Comme quoi même en étant une Dieu, on peut faire des boulettes).

    Pour l'aguerrir encore plus, Thétis choisit le centaure Chiron, comme gardienne à la journée quand elle-même vaque à ces menus travaux de ménagère et le fit élever à la moelle d'ours : (De là l'expression se faire sucer jusqu'à la moelle, chose étant en train d'arriver aux contribuables français) !

     

    A ce régime, les instincts guerriers du petit Achille se développe rapidement. A dix ans, il s'inscrit, de manière à y avoir une place plus tard, dans la même équipe d'élites qu'Héraclès, sorte de commandant de notre GIGN actuel : Seulement, lors de cette inscription il faut faire un choix des plus cornélien : Avoir une vie longue et paisible genre travail dans un ministère, ou plus courte et semée d'embûches au point de mourir jeune !

    Vous savez comme sont les jeunes, enfin quelques uns, fougueux et souvent irréfléchis, en l'absence de sa maman Achille choisit le second, et ce d'autant plus qu'il sait qu'elle à le bras long. Cela ne manqua pas car, dès qu'elle fut au courantde ce choix,  elle fit aussitôt protéger, le garnement  par une foultitude de copains Dieu, maîtres de l'intelligence, tel Athéna, Héphaïstos, et Hermès, avant de le confier à Lycomède, roi des Dolorès, établi à Scyros.

     

    Et Achille grandit donc au milieu des femmes et filles de ce bon roi pacifique. Il épousa même l'une d'elle et en eu deux enfants : De cette époque ses rapports affectifs garderons toujours, un coté gnangnan, attrapé en étant bichonné et surprotégé par une armée de nanas !

    Mais comme il est naturellement bon, son coté amour et devoirs deviendra un temps, encore plus prononcé que celui d'Hercule. Et puis, un jour voilà qu'Ulysse découvrit sa cachette au cours d'un de ses voyages... On se demande bien de quoi il se mêla , d'autant qu'au lieu de laisser sa Pénélope à sa broderie pendant qu'il batifolait, entre-autres avec Circé, la mangeuse d'homme, il aurait mieux fait de s'occuper de ses oignons !

    Mais que nenni, vu les qualités de demi-Dieu et la grande taille de sa prise, faisant fi de sa seule faiblesse le talon qui ne fut pas tremper dans le Styx, il le persuada de partir avec lui, à la conquête de Troie à la tête des Myrmidons.

     

    Personnifiant la bravoure et une impétuosité longtemps contenue dans les dentelles des épouses de Lycomède,  l'intelligence aussi il apparait comme le seul capable de mener la prise de Troie à bien.

    Retour de bâton, Achile qui fut tant gâté, est aussi  chiant et coléreux, ce qui l'amène à chercher noise sans raison valable à Agamemnon, au sujet d'une dame captive à Troie : une certaine hellène. Il refuse donc de l'aider malgré les prières d'Ulysse.

    Son énergie, il veut la dépenser autrement. On lui demande son aide sur la terre ferme, il s'en va cartonner sur les eaux grecs y fait un carnage tel que la quantité de morts tombant dans le fleuve Xanthe, le fera déborder : (La vache) !!! 

    Un peu plus tard il apprends la mort de son ami Patrocle, et veut la venger, in petto : Pour ce faire il tue hector, attache son corps derrière son char et part au galop pour le seul plaisir de lui râper le cul sur les cailloux du chemin.

     

    Il n'arrêtera son cheval qu'après en avoir été enjoins par les Dieux et par le père d'Hector.

    Plus tard, Achille périra d’une flèche à celui de ses talons maintenu hors de l'eau par maman Thétis, cette flèche sera guidé à "pied d’œuvre", par Apollon qui ne pouvait pas le saquer.

     

    A demain mes ami(es). merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, n p'tit com pour Nettoue"

     

    (publié le 28 septembre dans "Du haut de l'olympe")

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:57

    C 'est vrai ça, d'autant que l'on dis qu'il ne savait bander que ses flèches ! Bisous mon copain

    22
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 12:14

    Quelle saloperie, cet Apollon, tout de même...pauvre Achille! Sans compter que, bien plus tard, il s'est réincarné en Zavatta!

    Gros bisous.

    21
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 07:28

    René

    Bon dimanche à toi aussi, cher René

    Bises à toute le famille

     

    Sonya

    Bonne pause ma Sonya, aujourd'hui je suis ton exemple bisous

     

    Boutfil

    Je ne suis pas foot, surtout parce-que la plupart des footeux se gobe à outrance ! et puis depuis pelé et Zidane, il n'y a plus de vrais joueurs ! Bisous Boutfil

     

    Marcel

    je serais incapable de dire le suite, mais c'ette première phrase me trotte par la tête ! Bisous marcel

    20
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 03:29
    vivrenchine

    Bonjour

     

    Je te souhaite un très bon dimanche

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    19
    Samedi 28 Septembre 2013 à 20:46

    pauvre Achille lol

    je te souhaite une très belle soirée

    pleins de ti bo

    18
    Samedi 28 Septembre 2013 à 20:29

    mais dis moi, mais dis moi, le papa de cet Achille, c'était Pelé, le roi du foot ? comme quoi, à toutes les époques les footeux ont fait des conneries.....

    17
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:06

    bonjour Nettoue  j'avais completement oublie cette chanson que jai ecoute souvent  c'est marrant

     

    16
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:48

    Mialjo

    J'adore la mythologie grec, elle est si invraisemblable qu'elle fait rêver ! Bisous ma chérie

     

    Mousse

    J'ai beaucoup écumé la mythologie lorsque j'étais sur OB, notamment les travaux d'Hercule (Air Cul), cela a bien plus, je vais peut-être m'y remettre ! Bisous ma douce.

     

    Livia

    La  légende est sérieuse, c'est moi qui ne le suis pas en la racontant ! Bisous livia

     

    Gilles

    Merci mon ami Gilles, être comparée à Nouration me plais bien et vous avez raison je l'aime beaucoup  ! Il y a beaucoup de talents sur les blogs, je crois que lui et moi avons celui d'écrire avec facilité sans se prendre au sérieux !

    Je vous embrasse cher ami

     

    Mireille

    Cela change d'une actualité morose allant en s'accentuant ! Bon week-end Mireille

     

    jean-Claude

    Je le ferai si la chose est possible, bien sur : merci de ton appréciation , je t'embrasse

     

    Michel

    La fantaisie ne nuit pas, c'est une façon de se lâcher... Bises cher Michel

     

    Cerise

    Bonne fin de semaine ma Cerise. Les vendangeurs travaille aussi le dimanche lorsque la pluie menace ! Bises

     

    Trublion

    Ceux qui se prenaient pour des élites à l'époque se permettait des abus, bien que différents presqu'aussi conséquent que maintenant ! Bises à toi Trublion

     

    Géo

    Un certain politique prétenduement "à voile et à vapeur", dirait : Mais quel bel homme" ! Bisous mon Géo

     

    Cricri

    Achille Talon est une trouvaille mon Cricri ! Comme toujours tu as trouvé l'image édéquat !

    Merci et gros bisous

     

    15
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:47

    bonjour nettoue

    qu elle belle et Magnifique histoire que tu nous à écrit  sur ARCHILLE  et oui  faisait aussi des ravages persones n est parfait et il finit mal à la fin par les dieux et fléches  je le dis tout le temps bravo pase un bon Samedi bisous DANNa

    14
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:31

    tu vois rien n'a changé depuis la nuit des temps...même si c'est une légende...elle est basée sur du réel je suppose!!!bisous ma Chérie.

    13
    Samedi 28 Septembre 2013 à 12:45
    12
    Samedi 28 Septembre 2013 à 12:44
    11
    Samedi 28 Septembre 2013 à 12:43
    Mousse17

    Bonjour ma Nettoue,

    Bravo pour ta jolie plume.

    Tu as raté ta vocation.

    Je vois qu'il n'y a pas que moi qui fais des boulettes, même ces gens !

    Cela me rassure, personne n'est parfait.

    Merci une très jolie histoire à la façon Nettoue, c'est toujours un plaisir de te lire.

    Bon week-end et une envolée de bisous.

    10
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:57

    C'est superbement narré, narration amusante, et vivante. Tu devrais écrire un bouquin avec tes "histoire", il donnerait peut-être le goût de l'étude aux cancres en tout genre qui peuplent nos écoles, collèges et lycées...

    Bises ma nettoue

    9
    G.Mevennais
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:15

    Comment ne pas tomber sous le charme de votre écriture, chère Nettoue, votre style, votre humour, votre "patte" est inimitable, c'est un vrai bonheur de pouvoir lire de tels billets, la mythologie "vue par Nettoue", un morceau d'anthologie" ! Je n'ai déclaré mon admiration "littéraire" qu'à vous et l'ami Nouratin dont on pourrait reprendre les qualificatifs, et je sais qu'étant un de vos très bons amis, mon appréciation ne posera pas de problème. Merci pour cet "article" qui éclaire un week-end qui s'annonce bien gris et pluvieux.

    Bises. Gilles

    8
    Samedi 28 Septembre 2013 à 10:18
    mireille du sablon

    ....je vais relire tranquilement , j'ai pas tout compris, c'est pire que les "feux de l'amour"!

    Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 10:07

    Bravo ! Et si un jour vous trouvez LA BATAILLE DES MIRMIDONS de VIARD et SACARIAS, laissez vous tenter... La Guerre de Troie transposée en région parisienne.

    Jean-Claude

    6
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:44
    5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:35

    coucou

    demain je serai sur la route des vacances , tu me reverras début de la semaine prochaine

     

    bonne journée

    bisoussssssssss

    4
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:33

    Comme quoi rien n' est parfait, même chez les dieux, et que l' histoire finit toujours par vous rattraper, surtout quand derrière il y a une femme !

    bonne journée

     bisous

    3
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:32

    bonjour Nettoue

    l'antiquité contée par Nettoue...

    un régal

    bises l'amie

    2
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:12
    cricri d amour

    Maintenant je sais tout sur la vie d'Achille.

    hihi

    Bises ma Netoue.

    1
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:11
    cricri d amour

    Maintenant je sais tout sur la vie d'Achille.

    hihi

    Bises ma Netoue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :