• Et si ça c'était passé autrement ?

    Et si nous laissions nos paupières se baisser, hésiter, s'alourdir...les brumes d'un léger sommeil nous envahir, nous plonger dans le rêve ? Il est gratuit, de ce fait accessible à tous, car il faut se laisser une part de rêve pour vivre son quotidien : Le réalisme ne suffit pas, il est pesant, sauf aux esprits matheux, dont l'imagination n'est qu'un hébergement à des colonnes de chiffres !

     

    Que Jésus soit le fils de Dieu, où même que celui-ci existe ou non,  est laissé à l'appréciation de chacun : Le monde actuel étant bien fait pour faire basculer les foi déjà chancelantes dans l'incrédulité...

    Qu'il fût un prophète, accompagné de disciples qu'il convainquit de le suivre en abandonnant tout y compris leurs familles, pour s'en aller porter la bonne parole, ne peut être mis en doute, trop de témoignages de son passage sur terre en témoignent... Des miracles lui ont été attribués... Des choses inexplicables arrivent parfois... Je n'en discuterai pas, mais on peut les voir autrement, aussi !

     

    Il était donc une fois, cet homme vêtu d'une longue tunique blanche foulant de ses pieds nus le sol de la Palestine... Il était donc les apôtres, le suivant inlassablement et ces foules qui l'écoutait parler subjuguées par l'étrangeté de ce qu'il leur disait ! Il fut un jour où après une longue marche sous un soleil de plomb, tous eurent faim.

    Certains avaient oubliés de se munir de provisions, où les dissimulaient parce-qu'ils craignaient le regard de ceux n'ayant rien,  s'efforçant à ne point songer aux affres de leurs estomacs.

     

     Alors que le prédicateurs que l'on appelait Jésus, s'arrêtait soudain le dos aux flots chantants de la méditerranée, instinctivement tous se groupèrent devant lui, le regards emplis d'une quête ne portant pas encore de nom si ce n'était celle d'un espoir et d'une réponse ! Alors l'homme que l'on pensait bizarre, un peu fou aussi, de cette folie croyant déjà à l'égalité et à la fraternité, fit un geste ressemblant à une bénédiction...

     

    Parmi eux se trouvait un enfant, un petit garçon, aux yeux couleurs de ciel changeants, qui sorti machinalement du pain et une pomme de sa poche. Alors qu'il s'apprêtait à manger, il sentit posé sur lui un regard triste aux couleurs non pas de ciel mais de misère et de famine : Gêné il s'arrêta, hésita, puis partagea son pain, entre chaque bouchée, il tendait la pomme au petit miséreux et bon an, mal an chacun d'eux croquait à tour de rôle une bouchée du fuit délicieux.

     

    Il arriva ainsi que les plus proche, remarquèrent leur manège et que beaucoup éprouvèrent de la honte, puis un pincement au coeur et que comme chacun se voulant aussi bon qu'un autre, sorti le pain, les noix et les pommes cachés au fond de leurs sacs et commencèrent à donner à ces autres...

    Tous furent rassasiés dit la bible, parce-que Jésus multiplia les pains ! Ce fut vrai et faux : Il n'en fit pas jaillir comme ça par magie, mais il y eut tout de même une sorte de miracle ce jour là, car sous son impulsion, des coeurs généreux sans le savoir, se révélèrent, inspirés par la foi émanant de ce prophète n'étant sans doute, qu'un homme comme les autres, davantage, pour tout ceux qui le veulent encore aujourd'hui !

    Et puis, la foi, quand on y ajoute du courage et de la générosité n'est-elle pas capable de soulever des montagnes ?

     

    Ben v'oui, il y a des jours comme ça, où  pensant,  encore plus, à une grand-mère très aimée, possédant tout cela de naissance, se mettait à genoux aux pieds de son lit pour dire sa prière chaque soir... même lorsqu'elle eut, plus tard, besoin de nous pour l'aider à se relever j'éprouve le besoin de fermer les yeux pour écrire !

     

    A demain mes ami(es). merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue"

     

    (réédité le 2 aout dans "Vous dire")

     

    Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    26
    Dimanche 4 Août 2013 à 17:03

    Bravo, Nettoue, c'est comme ça que je t'aime...et autrement aussi, d'ailleurs.

    Gros bisous.

    25
    Samedi 3 Août 2013 à 17:24

    j'aime beaucoup le com de nicole, à notre époque nous avions presque toutes une éducation religieuse, c'est bien pour celà que nous sommes bien élevés, nous avons eu des lignes à suivre...moi je crois, j'ai fait des belles rencontres dans ma vie, et encore une il n'y a pas très longtemps...en fait, il faut savoir écouter et regarder...c'est tout simple...bisous ma Nettoue, j'aime bien quand tu parles d'elle.

    24
    Samedi 3 Août 2013 à 15:49

    Rebonjour Nettoue. Merci pour ta visite. Je t'ai laissé une réponse à la suite de ton com dont je te remercie bcp également.

    Bonne soirée et bon Dimanche.

    A bientôt. Nicole75

     

    23
    nettoue Profil de nettoue
    Samedi 3 Août 2013 à 15:27

    Tiot

    Rien n'est sur, c'est juste une possibilité un peu  plus vraisemblable !

    Salut Tiot

    22
    Vendredi 2 Août 2013 à 20:00

    Bonjour Nettoue. Belle histoire et une façon à toi de la raconter. Mais dans ta façon de raconter tu dis bcp de belles choses car c'est aussi cela la foi et l'enseignement de Jésus : ce que tu expliques si bien avec le partage de cette pomme. La pomme, dont on a tant parlé durant des années, en fait ds la Bible est un symbole, Et le péché est en fait l'orgueil ! Vouloir se suffir soi même ! C'est très dur de vivre avec une personne orgueilleuse !!!

    Quant à la multiplication des pains, le petit garçon avait deux (si je ne me trompe) poissons. Ce n'est pas de la magie. Jésus n'était pas et n'est pas un magicien. Je suis allée voir le spectacle de Robert Hossein : Un homme nommé Jésus. C'était très fort ! Curieusement Il a été distribué par les acteurs jouant les apôtres des petits pains aux spectateurs qui étaient nombreux. Il semblait que la quantité de petits pains était bien infime par rapport au nombre de spectateurs. Certes les premiers n'ont pas osé se servir copieusement mais ..... tout le monde a eu du pain et les derniers de chaque rang avait un grand morceau.  Très simple tout cela mais néanmoins bcp étaient surpris !!! et cela donnaît une ambiance.

    Quand à la foi en Dieu et Jésus personnellement je pense que la meilleure façon est non pas des tas de paroles ou de films .... mais une expérience, une "rencontre" que l'on fait au cours de circonstances, parfois même de galères, c'est là personnellement que ma foi a grandi. Difficile à  expliquer. Ce sont des expériences qui se vivent. Nous sommes nombreux à le dire. Certes cela n'exclue pas que d'autres aient la foi en la trouvant autrement, et même dans leur berceau, d'autres bcp plus tard. Par contre, elle connaît des hauts et des bas, et surtout Elle est Amour et Miséricorde (ne pas confondre comme on le reproche souvent, avec le laxisme).

    Pardon d'avoir été si longue. Difficile d'exprimer ce que j'aimerais exprimer et en même temps ce que m'a apporté ton texte, car je continue de penser que tu y dis de bien belles choses et qui expriment la foi mieux que l'on pourrait voir en lisant un peu trop vite.

    Merci Nettoue. Bonne soirée et bon week-end.

    Nicole75.

     

    21
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:05

    S'il n'y avait pas de mystères, les hommes ne marcherait pas droit, alors laissons les croire
    mais pas pour moi !!

    Et surtout prudence si tu pars ce weekend, gros bisou
    Signatures

    20
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:07

    ne pas croire en l' existence du Christ reviendrait à nier que Ponce pilate ait existé !

    à chacun de voir, mais croire que du néant, l' univers a surgi, est  aussi incroyable que de croire qu' un esprit  a choisi de le créer !

    Mais surtout, quelle différence entre le prêcheur de l' amour et du respect de chacun, par rapport à un autre certain prophète qui imposa sa vision par les armes, et dont les héritiers perpétuent la tradition !

     bonne soirée

     bisous

    19
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:01

    Bonjour Nettoue,

    Dieu, son existence, les préceptes.... Ils seraient temps de les mettre à jour, par rapport à l'évolution humaine. Je me considère comme croyante, mais sans balivernes. Dieu, c'est notre force à nous, celle que nous avons au fond du coeur, et chacun est capable de petit miracle, s'il le veut vraiment.

    J'adore toujours ta façon de le raconter....

    bisous

    18
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:47

    la foi déplace les montagnes

    il suffit de l'appliquer

    douce fin de journée

    ti bo et très bon weekend

    17
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:17

    Salut

    Ma foi c'est peut-être vrai ce que tu dis mais est-ce vraiment comme ça que cela s'est passé?

    bonne journée

    16
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:44
    15
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:43
    14
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:42

    C'est craquant

    13
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:41

    Bonjour ma Nettoue,

    Je ne pense pas que Jésus était le fils de Dieu.

    Il était surtout très gentil et très intelligent, avec ses petits moyens il a essayé d'expliquer à ces sauvages, le partage et le bien et le mal. On tuait pour un oui pour un non, bref, ils n'étaient pas très civilisés.

    Il fallait bien faire peur, alors on inventa le ciel et les dix commandements, que tous le monde connaît.

    Maintenant, les gens sont moins naïfs, ils ont compris, même phénomène avec la pomme d'Eve, pour ne pas dire qu'elle a couché avec Adam, on a inventé qu'elle a mangé la pomme, dis-moi qui croit encore ces balivernes, c'est dur à avaler.

    Ca a marché pendant des siècles ! Jésus était un des premier philosophes et il sortait du lot.

    Dieu, pour moi c'est une puissance plus forte que nous, ce n'est pas un homme, Dieu c'est ta conscience tout simplement. On peut tout faire avec son esprit, il faut beaucoup se concentrer. On a oublié, on ne pense plus à cela, il n'y a qu'à voir les politiques, rien dans le citron.

    Je n'ai pas la science infuse, c'est ce que je pense de tout ce bazar.

    Certains sont encore à l'âge de la pierre,  ça c'est une autre histoire.

    Bonne fin de semaine ma doucette et gros bisous.

    12
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:14

    Beau texte qui porte à réflexion. Bonne fin de semaine.

    11
    Vendredi 2 Août 2013 à 13:30

    JE SUIS DESSOLER POUR L IMAGE BISOUS  DANN TIENT VOICI UNE ESPAGNOL QUI TE FAIT HONNEUR

    10
    Vendredi 2 Août 2013 à 13:27

    Toutes les religions ont leurs "mystères" , le mystère a toujours attiré les foules. Certains se sont battus et sont même morts pour que les gens vivent mieux,  ils ne sont pas Dieux pour cela.

     

    J'aime ta façon de "faire l'histoire" quelle soit biblique ou politique !!

     

    Bonne journée avec bises de nous deux

    9
    Vendredi 2 Août 2013 à 13:05

    Hello Nettoue

    Dommage que Las Vegas n'existait pas encore , il aurait eu du succés ....

    Bisous

    @ + Pat

    8
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:43

    Très poétiquement et sensiblement écrit.

    Etant catholique et pratiquante, ton récit m'a touché, j'aime mieux la pomme que les poissons dont parle l'Evangile,(je suis allergique au poisson),

    Bises à toi Nettoue

    Livia

    7
    Vendredi 2 Août 2013 à 11:05

    bonjour Nettoue  tres joli texte    s'il revenais maintenant il aurai poas mal de boulot je pense    bisous

    Marcel

    6
    Vendredi 2 Août 2013 à 10:00

    BONJOUR NETTOUE

    un grand merci commenbt tu as écrit Magnifiquement bien cette histoire j ai apprécier sincèrement c est doux par contre comme je ne suis pas croyante alors je respecte les autres personnes par contre j aimerai qu un jour tout sois bien entres toutes ces réligions qui n y a plus dde guerres et que ce sois vraiment une PAIX que tu sois rouge  jaune ou noir ou blanc nous sommes tous des humains fait pareil je te souhaite un bon Vendredi qt attention à la Chaleur prpaso3.jpgofite de toi je t embrasse DANNN  et oui un couple Espagnol je ressens dans ma personne pour toi

    5
    Vendredi 2 Août 2013 à 09:57

    Il serait temps qu'il revienne mettre un peu d'ordre

    dans tout ce bazar et donner quelques coups de pied au cul de certains.

    Bises ma Nettoue.

    4
    Vendredi 2 Août 2013 à 09:37

    oliment écris Muguette...;)

    Enfant j'aai songé être prêtre et servir Dieu étant catholiques chez nous...mais le célibat des prêtres ne m'a pas séduit, de plus cela rend stérile et c'est dommage...mais vu que c'est aussi le refugé de malades sexuels....Je crois en Dieu, je crois en Jésus et en sa parole mais je fuis l'église qui n'est qu'hypocrisie à mes yeux, Jésus marchait pieds nus et n'était pas couvert d'or...et il était parmi les petits...

    Si le monde est comme il est, c'est parceque nous l'avons créé ainsi..et si Dieu est si cruellement absent dans notre monde, c'est parceque nous l'avons rejeté Lui et sa Parole...tu ne voleras point, tu ne tueras point, tu ne jugeras point...nous faisons le contraire...je pense sicèrement qu'Il reviendra lorsque la prière sera assez forte dans ce monde...mais il est présent en chacun de nous....

    Merci Muguette, et bonne journée à toi et tous tes amis ;) ;)

     

    3
    Vendredi 2 Août 2013 à 09:08

    J'aime la façon dont tu racontes... c'est si doux quand on peut aussi partager ses rêves.

    Je voudrais tant qu'un jour le monde soit différent, et ses habitants plus à même de voir la détresse d'autrui !

    Passe une douce journée. Je t'embrasse fort.

    2
    Vendredi 2 Août 2013 à 08:42

    Son histoire a inspiré tant...d'histoires! Si tout pouvait être basé sur le respect de l'autre , comme ce serait bien....

    Belle journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Vendredi 2 Août 2013 à 08:40
    vivrenchine

    Bonjour

    très bien écris ton texte

    Je te souhaite  un très bon vendredi

    Nos amitiés bises

    Qing&rené

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :