-
Des yeux pervenche 2/2
Elle grandissait et devenait de plus en plus belle, avec un air étrange donnant l'impression de ne pas appartenir tout à fait au même monde que les jeunes filles qui en détournaient le regard: Certes, elle leur faisait de l'ombre, mais il n'y avait bien davantage d'autant que si les garçons en rêvaient ils la redoutaient tout autant et aucun d'eux ne l'invitait jamais, ne serait-ce qu'aux fêtes de villages ou à une banale promenade.
La tension monta encore d'un cran quand on su que le colporteur connu de tous pour être un brave homme ayant tenté de l'approcher contre son gré, , en dépit de son recul et de ses refus répétés, s'était retrouvé toutes forces évanouies après qu'elle l'eut seulement regarder d'une certaines manières, de ses grands yeux couleurs de pervenche !
Alors, elle vint de moins en moins au village et se contenta d'apprendre les herbes à guérir avec l'étrange personne qui vieillissait sans jamais prendre une ride ou un cheveu blanc.
Chaque année,un peu avant Pâques, la châtelaine faisait une apparition sur le marche pour en autres cadeaux, apporter les vêtements usagés de sa domesticité, voir ceux qu'elle et sa famille ne mettaient plus !
Comme toujours l'année des seize ans de Pervenche qui pour l'occasion vint au village, ce fut la ruée, sans qu'elle-même se put approcher des monceaux d'objets et de vêtements posés à terre sur une bâche.
Bientôt il ne resta de l'amoncellement soyeux qu'une robe de tulle piquée d'or, de la couleur des larges prunelles de la petite refoulée qui s'en saisit, avant de se mettre à courir jusqu'à la maison de rondins où l'attendait la dame sans âge !
Quelques temps après, l'on retrouva Pervenche, sauvagement assassinée avec du plomb pour gros gibier lui labourant le dos, elle portait la belle robe de tulle ornée d'or, qui elle n'avait aucune déchirure !
Le colporteur se dénonça lui-même, arguant qu'il n'en pouvait plus d'avoir à supporter la perte de son statut d'homme nantis de sa virilité...
L'année suivante, trois jeunes gens venus de Morteau, assis les uns contre les autres dans une "Hamilcar", flambante neuve s'arrêtèrent à cette heure d'entre chien et loup qui jetait des ombres dansantes sur le chemin ombreux, après avoir aperçu une frêle silhouette vêtue d'une longue robe de tulle piquée d'or avançant sur le bas-coté.
Ils lui proposèrent de l'emmener et elle accepta. Pour la première fois la petite jeune fille aux yeux pervenche fut traité comme elle aurait toujours du l'être : Elle dansa, rit de bonheur lorsque son cavalier très ému lui dit combien elle était belle... Elle s'amusa et bu un peu le vin du pays, auquel elle trouva un goût de champagne.
Sur le chemin du retour, tandis qu'ils la raccompagnaient à la petite cabane de rondins sous son joli toit de chaume, la fraîcheur du petit jour la fit frissonner , l'un deux lui posa alors sa veste sur les épaules. Ce ne fut qu'une fois rentrer chez lui qu'il s'aperçut avoir oublié son vêtement : Il s'endormit heureux en songeant que cela lui donnait une bonne excuse, en allant le rechercher, de revoir sa petite amie d'un soir.
Une personne très âgée, dont le visage emplis de ride ne laissa apparaître qu'un faible sourire vint lui ouvrir : Ses cheveux très blancs avait la couleur des grands hivers et ses yeux portaient un monde de larmes refoulées : Ainsi, l'enfant bien-aimée pour un soir était sortie de son silence...
--- Venez, je vais vous conduire là où elle repose depuis un an !
Intrigué le jeune homme la suivit : Posée soigneusement sur une modeste pierre tombale à coté d'un bouquet de fleurs mauves, la veste l'attendait !
A demain mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, une p'tit com pour Nettoue"
-
Commentaires
HA NON NETTOUE tu n' avais pas le droit de nous faire un coup pareil
ça devait bien finir ça , c' est pas juste , c' est trop injuste , maintenant
tu devras en inventer une nouvelle et qui finira bien NA ...
Gros bisous ma soeuresse et à bientôt .
Renée (mamiekéké).
Elle reviendra ou bien elle l'emportera dans son monde à elle mon Cricri, et ils iront danser...
Gros bisous
Bonsoir Nettoue,
Merci pour cette suite, c'est une très belle et émouvante histoire... cette jeune fille repose en paix... délivrer par l'amour d'un beau chevalier qui passait cette nuit là, sur sa terre où elle repose à jamais... délivrer de tous maux terrestres... dans la réalité, il existe ainsi, certains fantômes qui errent... et dont certains ont croisé leur route. Merci pour cette histoire, écrite avec une belle plume Nettoue ! Je te souhaite un bon et doux week-end, chez moi ils annoncent la pluie dimanche... je me permets aussi, de te souhaiter une bonne fête des mamans ! Bisous, à bientôt ! Corinne (Cronin) Roses de la Villa Fragonard de Grasse !
Merci Claude ! Parfois, je me laisse aller à inventer j'aime à le faire
Merci d'apprécier
Bisous Claude
Moi non plus alors ce doit être des soucoupes et ne rit pas Dani, on ne sait jamais !
Bisous
Le temps se rafraichi un peu, mais je ne crois pas que cela devienne grave !
Merci pour ton apprèciation belle dame
Bises
Même si cela avait été un joli petit pistolet le résultat aurait été le même, mais le récit se passe en montagne !
Bisous à toi
Sans doute, mais sait-on jamais, peut-être dans son surnaturel est-elle heureuse ?
Bises Solange
Je vais regarder le monsieur maintenant, c'est vrai ça, "une bel plume ne fait pas un bel oiseau",
Très beau et très émouvant ton récit ma Nettoue, comme elle devait être jolie cette fille aux yeux pervenche...
Bon vendredi, je te souhaite beaucoup de douceur et de petits bonheurs :)
gros bisousss
je préfère les histoires qui se terminent bien...
mais j'ai pas le choix !
hihi
Bises ma Nettoue.
Je savais bien que tu l'avais déjà publiée... c'est une merveilleuse histoire, qui me fait encore pleurer.
Douce journée à venir, Nettoue. Bisous.
Bonjour ma Nettoue,
C'était une très belle histoire, mais la fin est triste.
Elle aura été heureuse une soirée. L'amoureux bien triste.
Bonne fin de journée , je t'embrasse bien fort.
Une belle histoire qui fini mal c'est triste. Bonne journée quand même sous un beau soleil pour le moment.
bonjour Nettoue assassinée au fusil avec du gros plomb quelle triste fin gros bisous
Marcel
Bonjour Dame Nettoue, merci pour cette histoire imaginée, romancée, cela m'a beaucoup plu !
20° au jardin plein sud, mais un voile de brume dans le ciel... > bisousbelle histoire Nettoue..
sais tu qu'en lisant la fin j'ai frissonner..
je dois vieillir ces hitoires triste ne sont plus de mon âge...
merci Nettoue c'est un bonheut=r de t'avoir chez moi
bisous
tu sais les trainées sont produites par des "avions ovnis", mais je n'ai pas encore réussi à les voir....
Bisous du jour
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Un peu nostalgique Satine, maix chacun peut imaginer sa propre fin de la légende !