• Bacchus, Dieu des vignes...(fin)

    bacchus-quatre.jpeg Et Junon dans tout ça ? Et bien elle s'énervait, car en dépit des embûches qu'elle semait sur la route de son beau-fils, il gagnait toujours et buvait ensuite à sa santé !

     

    Cela dura jusqu'au jour où elle réussi à chiper la foudre de son mari et se lança elle-même à la poursuite de Bacchus : Purée !!! Tout comme chez les grecs d'autrefois cet engin n'appartenant qu'au chef Dieu, il était aussi le seul capable de les anéantir, ce que voyant, Bacchus, sauta à bas de son tonneau et se mit à courir jusqu'à se qu'il tombe épuisé sur la plage.

    Mais papa, qui sans son engin ne valait pas tripette rattrapa sa mégère par les cheveux, lui botta les fesses afin de lui rappeler le respect du à l'homme, et la laissa aller se recoiffer, en même temps qu'elle envoyait son fidèle serpent à deux têtes à la poursuite du fuyard., lequel dormait paisiblement sur la plage, le nez dans le sable et la couette au vent !

     

    Rhâaalala, réveillé juste à temps, Bacchus étrangla la plus vilainedes deux têtes,  tandis que l'autre, la plus vicieuse parvenait à la mordre au cou, lui infiltrant ainsi le poison de la folie.

    Errant alors au hasard, car la seconde tête lui avait aussi grignoté sa carte routière, il traversa sans s'en rendre compte la moitié de l'Europe, (sans se douter quel bazar elle deviendrait plus tard l'Europe...),

    Bref, le pauvre Dieu, ne retrouvait plus sa route, de plus n'ayant jamais bu d'eau le vin lui manquait au point de commencer à se faire une grosse déprime !

    Pour se nourrir, il attrapait des mouches d'un revers de poignet et les avalait sans les mâcher avant qu'elle n'aient le temps de lui grattouiller les amygdales; et pui un jour... après avoir beaucoup tourner en rond, il arriva aux portes de l'Egypte, où le roi Prothée l'accueillis et le soigna.

     

    En remerciement Bacchus, apprit aux habitant à planter les ceps et à cultiver le raisin, puis il  passa en Phrygie, où il acheva de se rétablir avec les demoiselle du crû et du bon vin !

    Pendant la guerre des géants à laquelle il participa pour aider ses amis sentant bien que pour gagner la bataille son cep de vigne et ses cornes ne lui suffiraient pas il se changea en lion, pendant que papa Jupiter l'encourageait depuis son char au "mille colombes", en lui criant le fameux < Evohé mon fils, tu les auras > !

     

    bacchus cinq De retour chez lui où il retrouva ses bacchantes, ses orgies et son gros tonneau, il prit le temps d'organiser ses premières représentations théâtrales en compagnie de sa troupe d'adeptes, (nymphes , satyres, diablotins, et même le Dieu Pan qui devint un de ses plus fidèles supporters. Tous, portaient la thyrse entremêlée de feuillages, de pieds de vigne, de couronnes de lauriers, de grappes de raisin et surtout de vastes coupes (des tuperweare, je crois).

     

    Un jour où il avait bu plus que de coutume, Bacchus décida de faire construire un temple en Arcadie. Celui-ci achevé, il y installa son escouade de bacchantes.

    On y sacrifia des pies que le Dieu du vin jugeait trop bavardes et des boucs parce-qu'ils lui dévoraient ses bourgeons de vigne, et parmi tous les oiseaux fabuleux choisi le phénix qu'il se fit offrir par son père Jupiter. (il lui apprit alors à se tenir sur sa propre tête coincée entre ses cornes !

     

    Le soleil, le vin et les nanas certes, mais il eut à nouveau envie de voyager et partit avec sa joyeuse suite jusque sur l'île de Naxos. Là ébloui par la splendeur des rivages, la pureté de l'eau salée, la qualité  des vins de même que par Ariane, pauvre bichette venant d'être abandonnée par Thésée, il décida de s'y établir pour de bon !

    Il offrit une couronne d'or à son épouse le soir de ses noces, chef-d'oeuvre de son ami Vulcain, et continua d'honorer avec brio outre son épouse, son culte du vin, ce denier avec plus de modération toutefois : Il prit même la bonne habitude de déposer sa paire de corne et son oiseau sur la table de nuit avant de se livrer aux joies de l'amour... C'est dire !

     

    A Rome, on perpétua longtemps le culte à Bacchus, en se livrant à des orgies régulières sous la direction d'un certain caballero fort versé sur la question, et ce jusqu'en 568 de la création de la ville, époque où le Sénat appela à plus de modération ; Cela ne servit pas à grand chose car certaines coutumes ont la vie très dur.

     

    A demain mes amies), merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue".

     

    krikri

    Yahoo!

  • Commentaires

    23
    G.P. l
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:59

    Bonjour Nettoue

    Je rejoins "Geo" et "Patriach", je me suis régalé à la lecture des deux épisodes dédiés à Bacchus. Merci et je pense que je ne serai pas le seul à en "redemander".

    Sincères amitiés.

    22
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:35

    C'est un jour important c'est même magnifique !

    Bises à elle et à toi

    21
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:33

    A mon avis OUI, gloire à Bacchus

    Bisous Claude

    20
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:31

    C'était un bon vivant et quel bel homme !!!

    Bises ma Zaza

    19
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:30

    Il a fais de bonne choses pour nous, en restant raisonnable bien sur 

    Bon dimanche

    18
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:24

    Bien sur, et un peu de folie change des terribles drâmes de la semaine !

    Bises ma Quichottine

    17
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:21

    Merci Géo, et c'est très agréable àà écrire

    Bisous et bon dimanche

    16
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:20

    Merci, mais cela m'a donné soif !

    Bisous

    15
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:13

    C'est exactement ce que j'ai fait, il semblerait qu'elle est un peu dérangée : Bon exemple pour les jeunes !

    Bisous

    14
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:02

    J'ai passé tout les travaux d'hercule et en effet ils ont eu du succès. Mais avec tous les Dieux etdéesses, je ne m'arrêterai pas là

    Amicalement GP

    13
    Dimanche 25 Mars 2012 à 16:32

    Bacchus à beaucoup fait pour le bien vivre ...

    Bisous ma Mousse

    12
    Dimanche 25 Mars 2012 à 16:30

    Et comme tu as raison

    Bisous mon Cricri

    11
    Samedi 24 Mars 2012 à 18:51

    Merci Bacchus....

    enfin quelqu'un qui a fait quelque chose pour nous.

    hihihi

    10
    Samedi 24 Mars 2012 à 18:36

    Merci ma Nettoue, il n'y a que toi pour bien raconter, j'ai passé un bon moment.

    Je sais que demain ce sera aussi beau.

    Bravo, tu écris vraiment bien.

    Je suis allée en balade, un temps superbe, il faut en profiter.

    Bonne soirée, bisous.

    9
    Samedi 24 Mars 2012 à 18:01

    bises bonne soirée

    8
    Samedi 24 Mars 2012 à 10:46

    je viens d'entendre ce matin ce prof qui a demandé une minute de silence également pour le tueur , alors là je grimpe aux rideaux

     

    Joyeux Printemps à Toutes et Tous ...

      

    bonne journée,super je fais des randonnées avec ce temps magnifique

    bisous+++

    7
    Samedi 24 Mars 2012 à 10:02

    Belle façon de conté l'histoire. Belle journée avec bises....

    6
    geo
    Samedi 24 Mars 2012 à 09:54

    bonjour..

    bravo, j'aime beaucoup cette manière de conté en mélant le cotemporain..

    agréable a lire...

    bises

    5
    Samedi 24 Mars 2012 à 09:03

    Surtout celles qui font plaisir, finalement. :))

    Bisous et bonne journée, Nettoue.

    4
    Samedi 24 Mars 2012 à 08:51

    Je ne suis adepte de ce monsieur Bacchus....

    bisous

    François,

    3
    Samedi 24 Mars 2012 à 08:26

    Cela est bien vrai ma Nettoue, il y en a toujours qui se pique la ruche, encore aujourd'hui...!!!! J'ai bien aimé ces deux volet. Bises et bonne journé - ZAZA EKLABLOG

    2
    Samedi 24 Mars 2012 à 08:09

    Donc c'est grâce à Bacchus qu'on peut déguster un excellent " Vendanges Tardives de Gewürtztraminer " ?? MERCI à lui alors ! !

    Bisous

    Claude

    1
    Samedi 24 Mars 2012 à 07:57

    Hello nettoue

    Aujourd'hui est un jour important , ma tante fete ses 100 ans. Toute la famille sera reuni pour un repas à midi et meme Nice Matin sera présent ...

    Je te souhaite un bon Samedi...

    bisous

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :