•  

    Le tronc de St-antoine, certes, mais....

     

    Vous en avez un sous la main vous ? C'est vrai ça, Saint-Antoine de Padoue retrouve les objets égarés, en tous cas, il me retrouve les miens, mais je lui dois tant d'argent qu'un jour il pourrait bien se fâcher et m'envoyer sur les roses chaque fois que je lui demande de m'aider à chercher mes clefs dans mon sac à main, ou mon portable, quoique lui, je l'appelle plutôt avec le téléphone fixe.... heu... environ cinq fois par jour...

    Je sais qu'elles y sont mais ces gueuses ne me disent jamais à quel endroit : Il m'est donc arrivée moult fois de vider mon sac sur le pas de ma porte d'entrée, rageuse à la pensée que le bavard d'en face, toujours planté derrière ses rideaux se dise : "Tiens, v'la la p'tite conne qui cherche encore ses clefs !" Je me suis donc mise à le faire en étant encore dans ma voiture et ce jusqu'à se que Gnolu 2) en partant du bas, me fasse remarquer que rien n'empêchait mon voisin de penser : "Tiens, v'la qu'elle les cherche sans sortir de sa voiture maint'nant !" J'ai les sueurs rien que d'y penser...

     

    Bref, aujourd'hui,  comme l'indique la photo ci-dessus, c'est des Saints de glace dont je veux parler, avant d'aller vérifier si les fugueuses sont bien sur la serrure de ma porte d'entrée, à l'intérieur bien entendu.

    Ils sont trois, mais tel les mousquetaires, l'on assure qu'ils peuvent être quatre à l'occasion et même davantage !

    Saint Mamert, fêté le 11 mai,

    Saint Pancrace, le 12,

    Saint Servais, le 13,(ne pas confondre avec les petits fromages, en orthographiant de travers)

    Saint Boniface, le 14, (éviter le mauvais calembour : (Que veux-tu que la... bonne y face ? )

     

    L'expression "Saints de glace" est allemande et daterait du 15è siècle, mais la vénération des paysans pour les questions météorologiques est plus ancienne, et il arrive qu'on les voue aux gémonies pour avoir compromis les récoltes en raison des gelées tardives !

     

    Du fait même de l'engouement ou de la détestation dont ils étaient l'objet que des chicaneurs, pieux ont vu là une appartenance au paganisme et les ont faits remplacer sur le calendrier par : Sainte Estelle, Saint Achille et sainte Rolande en 1960, mais ne voyant pas là, ce que la chose pouvait changer l'on est revenu en grande partie à nos vieux Saints de glace traditionnels !

     

    A demain mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op un p'tit com pour Nettoue.

     

    PS : Devinez, chez Eklablog on doit envoyer soi-même les newsletters, j'y arrive facile, pour la première fois ce matin, et toute contente de m'être montrée aussi brillante en refermant l'ouvrage, je fais une  fausse manœuvre et ma liste d'inscrits (30) est effacée ! Rhâaalala, pour ne pas dire plus ! Voulez-vous mes ami(es), avoir la gentillesse de vous réinscrire avant que je mange les touches de mon clavier une à une ?

    Merci

    Yahoo!

    38 commentaires
  • De savoureux dialogues servis par des Acteurs mythiques...

    A demain mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue

     

    Yahoo!

    24 commentaires
  • De Charles Aznavour à Mlle Dièse .... Unr superbe chanson.....

     

    A demain mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas "Et Op, un p'tit com pour Nettoue".
    krikri
    Yahoo!

    votre commentaire
  • p> salut obV'oui, le 1er mai approche et je vais quitter Over-blog, ce jour là,  où c'est sur, je vais laisser un petit bout de mon coeur...

    Cinq ans cela compte, et j'ai aimé cette plate-forme souvent capricieuse mais si complète ! Rien ne m'attire dans la nouvelle version "Kiwi", et surtout pas cette possibilité de se servir sur un blog d'articles même très bon pour boucher les trous du sien !

    Je n'aimerais pas non plus voir mes articles posées au hasards (imaginez mon stress si j'en vois confronté à l'inverse de mes convictions profondes, soit pour un parallèle, soit pour en rire... alors que pour moi, certaines choses font partie de l'essence même de ma vie et de ce fait sont sacrées !

    C'est grandiloquent, j'en ai conscience, mais je crois faire preuve d'absolue sincèrité dans mes convictions et sur vos blogs mes ami(es), parce qu'au cours de ces années passées en votre compagnies des sentiments souvent profonds m'ont liée à vous !

     

    Ne m'abandonnez pas, car je serai toujours la même sur Eklablog, dont vous avez depuis trois mois le lien en haut de page !

    Près de 1700 articles, de 51.000 commentaires, et 1083ème dans le "Top des blogs",  492.000 pages vues, 252.000 visites totales, depuis des années ont crée également des liens forts avec Over-blog, tant pis, puisque c'est de sa faute tout ça !  . Tant pis, mais dommage...

    Encore une dizaine de jour à sévir chez-vous Over-blog, et ensuite et bien au revoir....

     

    Je vous embrasse mes ami(es).

     

    Nettoue

    Yahoo!

    votre commentaire
  • rieur 

    Ma pause dominicale, non seulement sous le soleil, se voit agrémentée du fait que le député PS, Dominique Lefebvre, à annoncé vendredi soir sur "I télé", qu'un des plus antipathiques escrocs -menteurs du siècle allait démissionner de son poste de député... sans toutefois en préciser la date: Il d'agit naturellement de monsieur Caca-huzac

    Bon, il en reste encore moult et moult sans doute, mais ne perdons pas espoir...

     

    Bon dimanche !

     

    Nettoue

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique